Je n’arrive pas à me concentrer sur mon travail, je suis interrompu et je me disperse facilement et j’ai en continue des nouvelles choses à faire.
Comment puis-je faire ?

S’inspirer de la méthode Pomodoro :

La méthode Pomodoro utilise un principe de timebox de temps : en alternant de temps de concentration et pause plus ou moins longue.

pomodoro

S’adapter aux changements

L’idée initiale est très bonne. Mais voilà, en continue dans ma journée, je peux avoir des nouvelles taches à réaliser, prioritaire par rapport aux autres.

J’ai rajouté cette nuance dans mon programme. cette adaptation nécessaire.

Version courte :

On commence par un démarrage : Préparation / Création de la liste des tâches
Puis on réalise 4 fois de suite : Focus / Pause / Mise à jour de la liste des tâches
Au bout des 4 fois, on réalise une Grande Pause de 15 minutes.
Puis on reprend : Focus / Pause / MAJ

courte

Le détail :

  • Préparation : Installer son bureau, prendre à boire, avoir tout ce qu’il faut sous la main (stylos, téléphone, carnet, post-it etc)
  • Création de la liste des tâches : Réaliser sa première liste de tâche, sur des post-it ou simplement une liste sur une feuille
  • Focus : On réalise les tâches dans l’ordre de la liste, on ne prends pas de nouvelle tâche, on ne se laisse pas distraire.
  • Pause : On se lève de son bureau, on bouge
  • MAJ des tâches : C’est le moment de checker les mails, les réseaux sociaux, de revoir la liste de tâche, de la mettre à jour
  • Grande pause : Comme pour la pause, on se lève de son bureau, on bouge, on se lance un thé, on grignote, on prends un peu plus de temps pour soit

Tout est une histoire de Time-Boxing

Il faut donc jouer sur le temps et le respecter ce qui est très important. Et il ne faut pas perdre de temps sur la gestion de ces temps : objectif ce concentrer.

Pour la méthode Pomodoro vous trouverez des applications sur téléphone mobile dédié à ça, il suffit de chercher « pomodoro ».

Ressources

Partager