Mon équipe actuelle est partagée entre deux villes, Paris et Nantes.
On essaye de se voir le plus souvent possible mais il faut quand même faire avec la distance.

Cette semaine, nous avons fait notre première rétrospective à distance.

Dans ce genre de cas, j’ai l’impression que le plus important, c’est « l’outillage ». Trouver comment on va pouvoir communiquer et interagir malgré notre éloignement.

On ne peut pas faire « pareil mais avec »

Dans le passé, j’ai eu plusieurs expériences de rétrospective à distance. A l’époque, ma logique était « on fait comme d’habitude mais avec un ordi au bout de la table et Skype allumé ».
Avec du recul, ce n’est vraiment pas la bonne manière de faire. La ou les personnes à distance n’entendent pas tout ce qu’il se passe. L’inclusion est vraiment limitée et elles participent beaucoup moins.

Mettre tout le monde au même niveau

La rétro se passera pour tout le monde de la même manière : devant son ordinateur avec un casque et un outil en ligne. Comme cela, pas de problème de « je n’entends pas » / « je ne vois pas ce qu’ils se passent » etc.

L’outil

L’outil que nous avons utilisé c’est Draft.io. A vous de choisir votre préféré et d’en essayer plusieurs ! Sur le marché, il y a aussi Klaxoon, Realtimeboard, et plusieurs autres.

C’est un outil que j’avais dans ma tête depuis un petit moment. Je ne l’avais jamais utilisé pour de l’animation d’ateliers en live mais je savais que c’était une de ses utilités. Et qu’il avait aussi un niveau gratuit et très facile d’accès sans création de compte.

Un peu de préparation

Avant la rétro, j’ai prévenu : même si j’avais réservé une salle de chaque coté, il fallait chacun avoir un ordi et son casque, ou au moins une pieuvre de deux cotés allumée.

Sur le Draft.do, j’ai préparé le format d’ouverture et le format de récolte d’idées. Même si j’ai voulu faire simple pour cette première.

La session et ses retours

L’équipe au complet a participé sans qu’il n’y ait eu de problème de niveaux de compréhension.

Les membres de l’équipe ont rapidement pris en main l’outil et ont même joué avec pendant la session. Un peu de bêtises et de trolls qui ont amusé la session et mis une bonne ambiance.

A la fin, nous avons fait un ROTI sur le temps investi et j’ai également demandé des commentaires sur le format / l’outil dont les retours ont été positifs.

A peaufiner et refaire

La prochaine rétro est prévue à Nantes. Mais pour la prochaine qui se fera à distance, je sais déjà comment faire des petites améliorations et je suis plutôt confiante.

En image

Voici l’image récap du déroulé de notre rétro.
J’ai supprimé quelques informations pour garder un certain anonymat comme les actions de rétro qui sont sorties.

Rétrospective 1

REX Audio :

Ressource

Une vidéo Youtube sur la collaboration à distance

Partager